Lors d’un combat, tout coup de maître à 1 reçu(càd non esquivé) peut endommager la protection.
Chaque fois, un test est effectué par la victime de ce coup, de la manière suivante :
- Lancer d’un D100.
- Si le résultat est supérieur au pourcentage de risque d’être endommagée de la protection concernée (cf tableau p31 regles pour PJ), alors celle-ci est épargnée.
- Si le résultat est inférieur ou égal à ce même pourcentage, alors la protection est endommagée et perd immédiatement un point de protection.
Quelle que soit l’issue de ce test, le personnage place « une barre » en regard de la protection.
Si cinq barres viennent à être placées sur une même protection, celle-ci voit son pourcentage de risque d’être endommagée augmenter de 5%.
Un bon armurier ou un artisan forgeron ou tailleur (selon protection) pourra, avec du travail, rattraper les « barres » témoins sur une protection. Il pourra même avec un peu plus d’or récupérer une ou plusieurs séries de 5%.
Réparer une protection effectivement endommagée (ayant perdu 1 ou plusieurs points de protection) est un travail plus ardu qui nécessite les compétences d’un Expert en la matière.
N.B. : la protection testée lors d’un tel coup de maître à 1 est toujours la plus exposée. Si le sujet combat avec un bouclier et une cotte de mailles, c’est toujours sur le bouclier que se portera le test.
Chaque fois, un test est effectué par la victime de ce coup, de la manière suivante :
- Lancer d’un D100.
- Si le résultat est supérieur au pourcentage de risque d’être endommagée de la protection concernée (cf tableau p31 regles pour PJ), alors celle-ci est épargnée.
- Si le résultat est inférieur ou égal à ce même pourcentage, alors la protection est endommagée et perd immédiatement un point de protection.
Quelle que soit l’issue de ce test, le personnage place « une barre » en regard de la protection.
Si cinq barres viennent à être placées sur une même protection, celle-ci voit son pourcentage de risque d’être endommagée augmenter de 5%.
Un bon armurier ou un artisan forgeron ou tailleur (selon protection) pourra, avec du travail, rattraper les « barres » témoins sur une protection. Il pourra même avec un peu plus d’or récupérer une ou plusieurs séries de 5%.
Réparer une protection effectivement endommagée (ayant perdu 1 ou plusieurs points de protection) est un travail plus ardu qui nécessite les compétences d’un Expert en la matière.
N.B. : la protection testée lors d’un tel coup de maître à 1 est toujours la plus exposée. Si le sujet combat avec un bouclier et une cotte de mailles, c’est toujours sur le bouclier que se portera le test.